Rachat d’or : comment distinguer un magasin d’un expert ?

Le secteur du rachat d’or connaît actuellement une croissance fulgurante.
Ces dernières années, les magasins proposant le rachat d’or se sont multipliés à une vitesse « grand V ». Des bijoutiers, des franchises de dépôt-vente, des bureaux de change, des comptoirs et même des plateformes en ligne, ont inondé le marché de l’or.
Face à cette diversité de professionnels, comment se repérer parmi tous ces acteurs ?

Trouver le meilleur spécialiste du rachat d’or n’est pas toujours facile. En effet, les qualités techniques et l’expertise des différents acteurs varient énormément et certains magasins utilisent des pratiques commerciales trompeuses : manque de réglementation, manque de transparence, estimation bien en-dessous de la valeur réelle de vos bijoux en or, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les points de vigilance à avoir pour éviter les arnaques et trouver le meilleur magasin de rachat d’or qui saura apprécier au maximum la valeur de vos bijoux précieux.

vendre mes bijoux en or au poids

Rachat d’or : quels critères pour choisir le bon magasin ?

Le rachat des bijoux en or est une pratique en plein essor partout à travers le monde. Qu’il s’agisse de bijoux reçus en héritage, de bijoux anciens, de bijoux abîmés ou cassés ou simplement de bijoux que vous ne portez plus : les magasins de rachat d’or et autres structures spécialisées sont souvent prêts à racheter vos bijoux en échange d’un paiement immédiat.

Le prix de rachat proposé peut varier en fonction de l’acheteur et de ses préférences commerciales. En effet, certains magasins de rachat d’or se concentrent uniquement sur la valeur intrinsèque du métal précieux, alors que d’autres valorisent vos bijoux en tenant compte également de leur ancienneté ou de leur valeur esthétique par exemple.

Pour espérer obtenir la meilleure offre de rachat pour vos bijoux, il est important de choisir un expert qui réalise une estimation de vos bijoux en tenant compte des critères suivants :

  • Le poids brut : la quantité d’or fin contenue dans le bijou est un facteur clé dans la détermination du prix de l’objet.

  • Le cours international de l’or du jour. 

  • La date de création et de fabrication : plus un bijou est ancien, plus il est précieux et a de la valeur. Certains bijoux provenant d’une époque marquée et affichant un style bien identifiable seront estimés plus cher que leur valeur en or.

  • La qualité artisanale : de nombreux bijoux en or circulent sur le marché. Certains sont parfois fabriqués à la chaîne, alors que d’autre sont façonnés à la main avec minutie par des joailliers réputés. Cette caractéristique se valorise.

  • La teneur en or : Le millième est l’unité de mesure qui permet de connaître le pourcentage d’or fin dans un bijou. Plus celui-ci est élevé et plus l’or est pur.
    L’or 999 millièmes (pur à 99,9% et aussi qualifié d’or 24 carats) est la forme la plus pure d’or que l’ont peut trouver.
    Toutefois, il n’est pas privilégié pour la fabrication des bijoux car il est trop mou et trop fragile. Pour plus de solidité, l’or est allié à d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent, le palladium, le zinc ou encore le platine. Pour indiquer la quantité d’or fin contenue dans un bijou, une petite marque discrète appelée poinçon est apposée sur celui-ci lors de sa fabrication. Le poinçon peut être français ou étranger selon le lieu de fabrication du bien.
    Grâce à une loupe grossissante, les experts des magasins de rachat d’or sont en mesure d’identifier le poinçon qui se trouve sur votre bijou.

  • La qualité esthétique : le bijou peut présenter des traces d’usure naturelle. Il peut s’agir de rayures, du sertissage des pierres précieuses qui est fragilisé ou de petites fissures sur les pierres précieuses ou simplement d’une perte de brillance.

  • La valeur gemme : il s’agit de la valeur attribuée à la pierre précieuse (aussi appelée gemme) présente sur un bijou. Cette valeur dépend principalement de la qualité, de la taille et du poids, de la clarté et de l’intensité de la couleur, du taillage et de la rareté et la gemme elle-même. Certaines gemmes comme les diamants, les rubis, les émeraudes ou encore les saphirs, sont souvent considérées comme plus précieuses que d’autres pierres en raison de leur rareté.
Critères de valorisation
d'un bijou en Or
Magasin
Achat d'Or
Antic
Boterf
Son poids brut
OUI
OUI
Sa teneur en Or
OUI
OUI
Le cours international de
l'Or du jour
OUI
OUI
Sa qualité esthétique
NON
OUI
Sa valeur Gemme
(Pierres précieuses)
NON
OUI
Sa date de création
et de fabrication
NON
OUI
Sa qualité artisanale
(créateur, marque, signature,...)
NON
OUI

Vous l’aurez compris, la valeur de votre bijou dépendra majoritairement de ce qui le compose. La connaissance des différents critères de valorisation des bijoux, peut vous aider à choisir un magasin de rachat d’or qui réalisera une expertise complète en tenant compte de tous ces aspects.

Toutefois, même en étant vigilants sur ces critères, des professionnels peu scrupuleux arrivent encore à mettre en place de véritables escroqueries pour tromper les particuliers qui souhaitent revendre leurs bijoux en or.

Magasins de rachat d’or : attention aux arnaques !

Comme c’est le cas pour n’importe quel marché en plein essor, le marché de l’or rencontre aussi des problèmes liés aux escroqueries. Des individus malintentionnés arrivent à tromper les revendeurs en leur proposant de racheter leur or à des prix alléchants, mais finissent par leur donner beaucoup moins d’argent que ce que leur or vaut réellement.
Voici une liste non exhaustive des arnaques courantes pratiquées dans certains magasins de rachat d’or :

  • Évaluation inexacte : certains magasins de rachat d’or utilisent des balances non homologuées qui ne disposent pas de cadran d’affichage visible par le client. Ainsi, ils leur communiquent un mauvais poids, inférieur au poids réel des bijoux. D’autres acteurs, ne réalisent tout simplement pas l’expertise des bijoux devant le propriétaire des biens. Et d’autres encore ont tendance à donner une estimation de la teneur en or inférieure à celle qu’elle est réellement, pour donner moins d’argent au revendeur. Par exemple, un bijou de 18 carats composé à 75% d’or sera expertisé comme un bijou de 14 carats qui a une teneur en or de 58,50%.

  • Arnaque au rachat d’or par correspondance : les particuliers (les vendeurs) envoient leurs bijoux en or dans des enveloppes censées être sécurisées et fournies par la structure de rachat. Le destinataire déclare le colis comme non reçu ou perdu par le service postal, alors qu’il l’a pourtant bien réceptionné et lorsque le particulier veut faire une contestation, c’est trop tard ! Il se retrouve dans l’impossibilité de tracer ou de joindre le magasin de rachat d’or à qui il a envoyé ses bijoux.

  • Pratiques commerciales agressives : selon la DGCCRF « Une pratique commerciale est agressive si, du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de contraintes physique ou morale : elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d’un consommateur ; elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d’un consommateur; elle entrave l’exercice des droits contractuels d’un consommateur. Elle se caractérise par la pression exercée sur le consommateur afin de le faire céder ou d’orienter ses choix. »

Pour éviter les arnaques de la part de magasins de rachat d’or peu fiables, voici quelques conseils :

  • Tenez-vous au courant de la législation sur le rachat d’or et les bijoux précieux. 

  • Faites des recherches sur la réputation et les avis clients laissés (sur la page Google de l’établissement par exemple).

  • Soyez sceptique face aux offres qui semblent trop généreuses par rapport au prix actuel de l’or.

  • Exigez une évaluation transparente et détaillée de votre or avant d’accepter une offre. Assurez-vous que l’entreprise utilise des balances de précision homologuées et des méthodes d’évaluation appropriées.

  • Si vous vous sentez pressé ou intimidé pour accepter une offre, prenez du recul et envisagez de chercher ailleurs.

  • Faites plusieurs expertises dans différents magasins de rachat d’or.

  • Assurez-vous de repartir avec une facture ou un document matérialisant la transaction.

Pourquoi choisir Antic Boterf pour le rachat de vos bijoux en or ?

Expert dans le rachat d’or sous toutes ses formes, le spécialiste Antic Boterf implanté à Nantes, Vannes et Quimper est une entreprise indépendante, régionale et à taille humaine qui ne dépend d’aucune franchise. À la différence d’un grand nombre de magasins de rachat d’or, l’ensemble des critères de valorisation des bijoux cités plus hauts sont pris en compte, lors d’une expertise gratuite et sans engagement réalisée devant vous avec un matériel professionnel et parfaitement homologué.

Grâce à ses 25 ans d’expérience dans le domaine des antiquités et à sa certification en gemmologie décernée par l’Institut National de Gemmologie de Paris, Antic Boterf réalise une expertise précise de vos bijoux anciens (Art Déco, Belle époque, …) et de vos bijoux contemporains pour les valoriser pour le marché de la seconde main.
Les clients sont satisfaits. Nos magasins de rachat d’or obtiennent la note de 4.9/5 sur plus de 600 avis Google.

Uniquement sur rendez-vous dans l’une des 3 agences, les spécialistes du rachat d’or d’Antic Boterf vous reçoivent en toute sécurité et en toute discrétion dans les meilleurs conditions. À la fin de l’expertise, une offre de rachat immédiat avec règlement par chèque ou par virement vous est proposé.

L’équipe d’Antic Boterf spécialisée dans le rachat d’or est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Antic Boterf Nantes
Antic Boterf Vannes
Antic Boterf Quimper
Antic Boterf Montaigu
Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top