Vous avez des bijoux anciens et vous souhaitez les dater ? Les différents poinçons de garantie sont là pour vous aider. En effet, lorsque l’on désire connaître l’époque de fabrication de ses bijoux en or ou platine avec pierres précieuses, les poinçons, petites marques gravées en creux sur le bijou font partie des éléments à prendre en compte. Lors d’une expertise gratuite de votre bague en or, l’expert en bijoux anciens peut vous informer sur la période de votre bijou grâce à la lecture des divers poinçons qu’il maîtrise avec précision.
Tous les bijoux en métaux précieux, or, platine et argent doivent être poinçonnés. Il existe en ce sens différents poinçons de garantie légaux. Depuis le XIIIe siècle, les corporations de maîtres orfèvres ont cherché à distinguer leurs fabrications. Ainsi jusqu’à la Révolution française, de nombreux poinçons permettaient d’identifier les villes de production, les communautés et l’acquittement des impôts liés à l’emploi de métal précieux. Au lendemain de l’année 1797, une nouvelle réglementation voit le jour et de nouveaux poinçons permettent alors de contrôler et de garantir les objets fabriqués dans la capitale et les pièces en provenance des départements français.
Si la « Tête de bélier » garantit les ouvrages en or 750 millièmes réalisés à Paris entre 1819 et 1838, le poinçon « Tête de cheval » est de son côté utilisé pour les bijoux en or fabriqués en province de 1838 à 1919. La « Tête de rhinocéros » est un poinçon à la longueur et se retrouve quant à lui sur les chaînes de bracelets et colliers. Au XIXe siècle, les