Quel prix de rachat d’un diamant non monté ?

Comment évaluer le prix de rachat d’un diamant ?

Vous avez des diamants non montés sur bijoux ? Vous souhaitez faire expertiser vos diamants et pourquoi pas les vendre ? Vous vous interrogez sur le prix de rachat de vos diamants ? La réponse à cette dernière question n’est pas des plus simples, car de nombreux facteurs rentrent en compte pour calculer rigoureusement le coût d’un diamant. Il convient tout d’abord de vous rapprocher d’un expert en diamant certifié. Celui-ci connaît toutes les particularités de cette gemme intemporelle. Il saura estimer avec précision sa valeur et pourra même vous proposer son rachat.

Afin de déterminer le meilleur prix de rachat de votre diamant, l’expert s’appuie sur plusieurs critères :

  • Les qualités du diamant

  • Son certificat

  • Le Rapaport

certificat GIA de graduation d’un diamant

Chaque diamant est unique et possède ses propres caractéristiques analysées par l’expert en diamant en fonction de son poids, de sa couleur, de sa pureté et de sa taille (la méthode d’évaluation des 4C). L’un des facteurs principaux affectant le prix d’un diamant et par conséquent, sa valeur de rachat est bien évidemment le poids. Celui-ci varie de façon non proportionnelle. Les gros diamants sont rares. Ainsi un diamant de 2 carats coûte plus de deux fois le prix d’un diamant de 1 carat.

La couleur joue également un rôle prépondérant dans l’estimation du prix de rachat d’un diamant non monté. Les pierres dites incolores sont les plus prisées. Plus la teinte de jaune est présente au sein de la gemme, plus la valeur du diamant est basse. Bien sûr, cet élément doit être mis en corrélation avec un autre critère impactant significativement le coût du diamant : sa taille. Dans cette optique, l’expert prendra soin d’évaluer :

  • L'éclat

  • Les feux

  • Le scintillement

  • Les proportions

  • La symétrie

On l’oublie bien souvent, mais la fluorescence est aussi un élément à ne pas négliger. Cet effet lumineux présent dans certains diamants lorsqu’ils sont exposés à la lumière ultraviolette et émettent une lueur bleutée a ses avantages et ses inconvénients. Il peut en effet annuler la teinte brun-jaunâtre d’un diamant de faible degré de couleur, rendant ainsi la pierre plus blanche qu’elle n’y paraît. La fluorescence permet alors d’améliorer la beauté du diamant à l’oeil nu.

Toutefois, dans certains cas, la fluorescence donne au diamant une apparence laiteuse voire trouble ou huileuse. Cet aspect influence par conséquent la valeur de la pierre précieuse. Une variation de prix comprise entre 5 et 15% est possible en présence d’une forte voire très forte fluorescence dans des diamants gradués de couleur D à H. On privilégie donc sur le marché du diamant, les pierres sans fluorescence, car on les estime plus pures et donc de meilleure qualité.

Un cours international et officiel pour déterminer le prix de rachat de mon diamant

Lorsque vous faites la démarche de revendre un diamant taillé non monté, il est important pour vous de comprendre la façon dont les prix sont fixés. Ceux-ci sont fluctuants et calculés en fonction de plusieurs facteurs. En plus des qualités de la pierre, l’expert s’appuie sur un cours officiel et international du diamant nommé le Rapaport.

Le Rapaport Diamond Report, créé par Martin Rapaport à la fin des années 1970, donne la liste des prix des diamants taillés. Réservé aux professionnels qui l’utilisent quotidiennement, ce document publié et actualisé de façon hebdomadaire, chaque vendredi, est une base fondamentale pour définir le prix des diamants vendus à l’unité. Les prix établis s’expriment en dollars / carat et sont fixés selon les critères de qualité du diamant : les fameux 4C. Le Rapaport permet ainsi de normaliser, comparer et négocier les prix des diamants au sein du commerce mondial.

expertise d’un diamant sur papier ou non serti sur bijou par un spécialiste en gemmologie qui utilise une loupe professionnelle et une pince

Chez Antic Boterf, notre expert spécialisé en diamant, s’appuie sur cette source d’information de référence pour pouvoir vous proposer un meilleur prix de rachat de votre diamant, proche de la réalité du marché. La lecture de ses lignes vous a convaincu de vendre un diamant ? Nous vous accompagnons dans la revente de celui-ci. Lors d’une expertise gratuite effectuée sur rendez-vous et devant vous, nous estimons votre diamant taillé, non monté, et vous proposons le rachat comptant de celui-ci. Rencontrons-nous à Nantes, Vannes ou Quimper !

Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Antic Boterf Nantes
Antic Boterf Vannes
Antic Boterf Quimper
Antic Boterf Montaigu-Vendée
Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top