Vendre ma Montre ancienne

L'estimation d'une Montre ancienne
par Antic Boterf

Avant de faire l’estimation d’une Montre ancienne, il faut déterminer à quels critères correspondent cette appellation. On peut utiliser la dénomination « Montre ancienne » si sa fabrication est antérieure à 1980. Certains utilisent également le terme « Montre vintage » qui fait référence à des marques telles que Lip, Oméga, Longines ou Cartier !

Avant 1970, la mondialisation n’avait pas encore émergée et, par conséquent, les maisons d’horlogerie ne se fournissaient pas en pièces et en mouvements dans des pays dont la main-d’œuvre est bon marché. Leur priorité était la conception de montres robustes, fiables avec une précision chronométrique et leur choix s’est donc porté sur le mouvement mécanique. Les progrès technologiques de l’époque ont permis aux horlogers de produire des montres mécaniques dites à complication : avec division du temps, une sonnerie, un chronographe, quantième, les phases de lune,…
Le mouvement mécanique a été supplanté, au début des années 1970, par le mouvement à quartz !

montre de poche en or avec 3 cache-poussière

Je souhaite vendre
ma Montre en Or

Nous expertisons, estimons et rachetons au comptant régulièrement des Montres à gousset en Or. Nos connaissances du marché de l’antiquité sont un atout supplémentaire pour vous offrir la meilleure offre de rachat.

montre de luxe rolex gmt-master

Je souhaite vendre
ma Montre de luxe

Au même titre qu’une œuvre d’art, notre expert, avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la Haute Horlogerie, prend en considération les valeurs artistique, technique et esthétique pour l’estimation de votre Montre de luxe.

montre ancienne longines

Je souhaite vendre
ma Montre ancienne

Les compétences acquises depuis 25 ans dans le domaine de l’Art sont un avantage pour expertiser et estimer au plus juste les Montres anciennes de marque.

Et si ma Montre ancienne était de collection ?

montre ancienne de collection zenith el primero

Certains modèles de Montres anciennes deviennent des Montres de collection en raison de leur rareté sur le marché de l’occasion, d’autant plus vite si c’était une fabrication en édition limitée.
La valorisation d’une Montre de collection est sans commune mesure avec une Montre ancienne classique aux mouvements simples, mais à la condition qu’elle soit dans son état d’origine, sans avoir subi de modification du mouvement et en bon état de fonctionnement et, si possible, avec sa boîte et ses documents d’origine ce qui attestera de son authenticité.

En général, les montres fabriquées jusqu’en 1970 par les grandes maisons horlogères ont un beau potentiel de valorisation. Les marques de prestige les plus représentatives de cette catégorie de Montres de collection sont : Patek Philippe, Breguet, Blancpain, Rolex, Breitling, Omega, Cartier, Zenith, Tag-Heuer, Chopard, Vacheron Constantin, Jaeger-Lecoultre, Audemars Piguet.

Certains modèles sont plus recherchés que d’autres tels que la Seamaster 300 ou la Speedmaster d’Omega, la Submariner ou l’Explorer de Rolex, la Reverso de Jaeger-LeCoultre, la Tank de Cartier, la Carrera de Tag Heuer, la Navitimer de Breitling, la Fifty Fathoms de Blancpain,..

Quelle est la valeur de ma Montre ancienne ?

Avec son expérience et ses connaissances, notre expert à Antic Boterf est à même de valoriser au mieux votre Montre ancienne ou de collection selon différents facteurs : la maison horlogère, la date de fabrication, la rareté, les options, le calibre, les séries limitées, destinée à la plongée,…
Après une expertise sérieuse et réalisée devant vous, notre spécialiste en montres vous fait une proposition de rachat avec un paiement au comptant soit par chèque soit par virement bancaire instantané selon votre souhait.

Pour obtenir une expertise gratuite et sans engagement pour votre montre ancienne ou de collection,
vous pouvez contacter l’une de nos agences pour avoir un rendez-vous rapidement.

ANTIC BOTERF rachète de nombreuses Montres anciennes notamment les marques suivantes :

Audemars Piguet
BlancPain
Breitling
Bréguet
Cartier
Chopard
Jaeger LeCoultre
LIP
Omega
Patek Philippe
Rolex
Tag Heuer
La satisfaction de nos clients : Notre engagement 1ER
Nos Avis Google
Antic Boterf – Rachat Or, Bijoux anciens et Pierres précieuses
4.9 /5 sur plus de 300 avis Google

Nos Avis Pages Jaunes
Antic Boterf – Rachat Or, Bijoux anciens et Pierres précieuses

4.9 /5 sur plus de 130 avis Pages Jaunes
  • gabrielboubennecTreillères
    étoiles5/5
    Le 5 décembre 2021 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 5 décembre 2021
    Accueil chaleureux et sympatique, très bons conseils et simplicité, très bonne expérience à recommander sans hésitation. Les points positifs : Très bonne écoute et professionnalisme sans oublier l'accueil.
  • mzimboulisBressuire
    étoiles5/5
    Le 16 octobre 2021 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 13 octobre 2021
    Je recommande vivement à 300% ANTIC BOTERF. Accueil chaleureux, écoute, sérieux et professionnalisme. Expérience très satisfaisante, en toute confidentialité. M.Z
  • SandraPetit Mars
    étoiles5/5
    Le 28 mars 2022 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 22 mars 2022
    Très bon accueil avec un professionnalisme exemplaire On nous laisse le temps de prendre une décision réfléchie, en toute connaissance de cause. J'y retournerai sans hésiter si je souhaite à nouveau vendre de l'or.
  • christineellulNantes
    étoiles5/5
    Le 20 juillet 2021 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 20 juillet 2021
    Excellent accueil, des explications claires et précises nous ont été données. Très bonne transaction. Nous recommandons Antic Boterf à Nantes
  • ThierryLemortBretignolles sur Mer
    étoiles5/5
    Le 15 janvier 2022 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 14 janvier 2022
    Très bon accueil, expertise parfaite, explique ce qu'il fait. Prix de rachat plus important que nous le pension après première évaluation auprès d'un d'autre acheteur. Nous recommandons.
  • MoniqueTanguyParis
    étoiles5/5
    Le 26 mars 2022 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 24 mars 2022
    Transaction effectuée à Nantes de façon très professionnelle et sympathique. J'ai beaucoup apprécié être informée avec un grand respect, sans contrainte de ventes, avec un temps de réflexion toujours proposé. A conseiller sans réserve
  • Profil168971Paris
    étoiles5/5
    Le 8 février 2022 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 2 juin 2021
    Excellent accueil, des explications claires et expertes. Une qualité d'échanges sécurisante et très professionnelle.
  • christinebridayParis
    étoiles5/5
    Le 8 février 2022 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 25 juin 2021
    accueil expertise temps passé tout très professionnel et satisfaisant
  • ErwanAuray
    étoiles5/5
    Le 8 février 2022 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 11 janvier 2022
    C'est la première fois que je vendais des bijoux de famille et je suis très satisfait de l'accueil reçu : explications claires et professionnelles . Tout s'est déroulé tranquillement en toute confiance et simplicité. Transaction rapide et juste.
  • LaurentMontanyaParis
    étoiles5/5
    Le 17 avril 2021 au sujet de Monnaies, médailles
    Expérience vécue le 17 avril 2021
    Excellent contact, très bonnes explications. Je recommande.
Vous souhaitez appeler directement une de nos 3 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top
montres Audemars Piguet
Audemars Piguet

Audemars Piguet est une manufacture d’horlogerie suisse fondée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward- Auguste Piguet.

Dès le départ, les créateurs ont uni leur passion et leur savoir-faire horloger pour créer et fabriquer des montres à complications.

blancpain
Jehan-Jacques Blancpain

En 1735, Jehan-Jacques Blancpain crée la marque horlogère Blancpain et installe son atelier à l’étage de sa maison à Villeret en Suisse.

C’est la plus ancienne marque horlogère au monde.

Breitling
Breitling

En 1884, Léon Breitling crée à Saint-Imier, dans le Jura suisse, un atelier éponyme spécialisé dans les chronographes et compteurs de précision destinés aux domaines de l’automobile, des sports de compétition et de l’aviation.

Bréguet
Bréguet

Abraham-Louis Breguet crée son atelier horloger en 1775 à Paris sur l’île de la Cité. Il compta parmi sa clientèle prestigieuse la Reine Marie-Antoinette, Talleyrand, l’Impératrice Joséphine et Napoléon Bonaparte.

cartier
Cartier

Agé de 28 ans en 1847, Louis-François Cartier reprend l’atelier de bijouterie de son Maître Artisan Adolphe Picard, situé au 29 rue Montorgueil à Paris.
En à peine plus d’une décennie, ce petit atelier se hisse au rang de joaillier et devient fournisseur de la Maison Impériale.
D’où son surnom : « Joaillier des Rois et le Roi des joailliers ».

Chopard
Chopard

En 1860, âgé de 24 ans, Louis-Ulysse Chopard crée à Sonvilier, en Suisse, sa manufacture horlogère de haute précision.

Chopard se concentre sur la conception et la fabrication de chronomètres et de montres de poche richement ornées, ultraplates et de précision.

Jaeger LeCoultre
Jaeger LeCoultre

En 1833, Antoine LeCoultre, inventeur de génie, fonde en Suisse son atelier horloger.
En 1844, il invente le Millionomètre, le premier instrument capable de mesurer les microns ce qui permit d’affiner la fabrication des composants horlogers.
En 1847, il inventa le remontoir à bascule, ce système fiable permettait de ne plus utiliser de clef pour remonter ou mettre à l’heure sa montre.

C’est en 1937 que les Maisons Jaeger à Paris et LeCoultre s’associent pour fabriquer leurs montres sous une seule marque.

montres Lip 1867
Lip

Emmanuel Isaac Lipmann crée à Besançon en 1867 son atelier horloger « Le comptoir Lipmann ».

Le succès est rapide grâce aux qualités du fondateur, travailleur acharné, passionné et une originalité pour fabriquer ses montres.
En 1904 suite à leur découverte du radium en 1898, Pierre et Marie Curie inventent pour Lip les premiers cadrans phosphorescents.
D’autres innovations suivront : la 1ère montre électronique, la 1ère montre étanche à 200 m sous l’eau.

Omega
Omega

En 1848, Louis Brandt ouvre un petit atelier horloger dans le village suisse de Chaux-de-Fonds et ses premières créations, qu’il veut les plus précises au monde, portent son nom. En 1879 à sa mort, l’entreprise familiale est reprise par ses 2 fils.

En 1894, l’entreprise lance le » Calibre 19 lignes » en l’appelant Omega, dernière lettre de l’alphabet grecque. C’est le début de la nouvelle marque.

Patek Philippe
Patek Philippe

Antoine Norbert de Patek, d’origine polonaise, et son associé François Czapek, d’origine tchèque , créent en 1839 leur entreprise horlogère à Genève.

En 1844, M. Patek rencontre à l’Exposition Universelle l’inventeur du remontoir de montre sans clé, Jean Adrien Philippe, horloger français, et l’embauche dans son entreprise la même année. Suite à la mésentente entre les 2 associés- fondateurs la société Patek-Czapek est dissoute en 1845. Jean Adrien Philippe devient associé dans la nouvelle structure et, en 1851, l’entreprise prend la raison sociale « Patek Philippe & Cie ».

Montres Rolex
Rolex

Hans Wilsdorf crée en 1908 la marque Rolex. Il souhaitait un nom en 2 syllabes, facile à mémoriser dans toutes les langues, qui ornerait avec élégance les cadrans et mouvements de ses montres.

Après plusieurs succès, il crée en 1920 à Genève la société « Montre Rolex S.A. ». Cette institution de la Haute-Horlogerie est toujours synonyme de qualité et d’excellence.

Tag Heuer
Tag Heuer

Edouard Heuer, à 20 ans, ouvre en 1860 son atelier horloger dans la ferme familiale à Saint-Imier en Suisse. Il y fabrique des montres de poche, principalement en argent. Dès 1882, le fondateur se lance dans la production en grande série de chronographes de poche pour les compétitions sportives de haut niveau.

De nombreux brevets et innovations feront date dans le domaine de l’horlogerie, comme le premier boîtier étanche en 1895. L’entreprise a été revendue en 1985 au groupe TAG (Techniques d’Avant-Garde) qui a modifié la marque en TAG-Heuer.