Revendre ses bijoux en or :
tout savoir sur les différents alliages

L’or, quel que soit l’alliage, est le métal précieux le plus apprécié depuis la nuit des temps.
Apparu il y a plusieurs milliards d’années après la collision de deux étoiles à neutrons, l’or est une matière qui fascine toutes les civilisations et qui résiste à toutes les révolutions.
On peut en dire autant de sa valeur. Malgré un monde en perpétuel changement, le cours de l’or demeure relativement stable même dans les contextes les plus difficiles.

La dimension intemporelle de l’or est attribuable à ses caractéristiques physiques.
En effet, l’or est un métal d’un grand esthétisme. Il est apprécié pour sa couleur et son éclat chaleureux, souvent assimilé à celui du soleil.
Une autre de ses caractéristiques qui en fait un métal apprécié, c’est sa malléabilité.
C’est une matière facile à travailler, durable et résistante à la corrosion. Elle peut être façonnée de différentes formes, sans pour autant se détériorer au fil du temps.
Pour ces raisons, l’or est couramment utilisé dans la fabrication de bijoux et constitue un choix apprécié pour les bijoux destinés à être portés au quotidien. De plus, il peut être facilement associé à d’autres métaux, ce qui permet de créer des alliages d’or aux propriétés et couleurs différentes. C’est grâce aux alliages d’or qu’il est possible de créer de l’or blanc, de l’or rose ou encore de l’or rouge.

Vous souhaitez revendre vos bijoux en or, mais vous n’êtes pas sûr de connaître leurs alliages en or et leurs valeurs ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici les notions à connaître à propos des différents alliages, leurs caractéristiques et leurs utilisations.

bague en or jaune avec émeraude

Bague en or jaune avec émeraude

bague en or jaune avec saphir

Bague en or jaune avec saphir

Revendre ses bijoux en or : les différents alliages à connaître !

L’or est le métal précieux par excellence utilisé dans l’art de la joaillerie pour la création de bijoux. Sa grande malléabilité en fait un matériau facile à travailler, mais qui peut se déformer ou s’user aisément surtout lorsqu’il est utilisé dans sa forme pure, c’est-à-dire en or 24 carats.
Ce problème de fragilité peut se résoudre en mélangeant l’or avec d’autres métaux, fondus ensemble selon des conditions très précises, pour ne former qu’un produit final homogène. C’est ce qu’on appelle les alliages d’or avec d’autres métaux précieux ou semi-précieux.

Les anciennes civilisations grecques, égyptiennes, de l’Assyrie et de la Mésopotamie sont quelques-unes des premières à être connues pour avoir allié de l’or avec d’autres métaux.
Avec l’authentification d’artefacts et de bijoux anciens, on découvre une vaste gamme d’alliages d’or de différentes teintes et propriétés physiques.

En effet, en fonction du métal auquel il est associé, l’or peut se décliner de différentes couleurs. Il peut être jaune, blanc, gris, rouge, rose ou rosé.
La quantité d’or intégrée peut également modifier l’aspect, la densité et la qualité du mélange.

bague saphirs Tapper avec diamant central

Bague saphirs Tapper avec diamant central

bague en or blanc avec diamants

Bague en or blanc avec diamants

Comment distinguer les alliages de vos bijoux en or ?

Avant de revendre vos bijoux en or, il est important de connaître certaines subtilités concernant les différents types d’or présents sur le marché.
La composition d’or avec d’autres métaux est appelée titrage de l’or. On retrouve différents titrages, qui s’expriment soit en carats ou en « K », soit en millièmes. Les millièmes indiquent la quantité d’or utilisé pour 1000 unités de l’alliage.

Voici les différents titrages de l’or :

Ces titrages sont les mêmes, quelle que soit la couleur de l’or, à la différence des métaux alliés et de leur quantité qui vont changer :

À savoir que deux procédés différents sont employés pour créer des bijoux en or blanc.
Le premier consiste à teinter dans la masse l’or fin en intégrant dans l’alliage du palladium. Le second procédé, appelé rhodiage, est l’application d’une couche de rhodium (métal blanc argenté) sur les bijoux pour lui donner une meilleure résistance et une couleur plus brillante.

Pour assurer l’authenticité et la qualité des bijoux en or, le bureau de garantie française appose un poinçon sur les ouvrages neufs de plus de 3 grammes.
Les poinçons sont de petits cachets, qui permettent de reconnaitre rapidement le type d’alliage et le titrage d’or du bijou, des informations essentielles pour revendre vos bijoux en or.

Les différents titres et alliages de l’or vont avoir une influence sur le prix auquel vous pourrez revendre vos bijoux. De manière générale, l’or 375 millièmes aura une valeur moins importante que l’or 585 millièmes ou 750 millièmes car sa teneur en or est plus faible.

Bracelet moderniste or émeraudes et diamants

Bracelet moderniste en or avecémeraudes et diamants

Bijou en or rose

Bijou en or rose

Quelques conseils pour bien revendre vos bijoux en or

Chez Antic Boterf le spécialiste chez qui vous pouvez revendre votre or au comptant, les experts vont valoriser vos bijoux selon plusieurs conditions. Ils tiendront compte du poids de l’or, du fait que le bijou soit signé ou non par une marque de prestige et de la période de fabrication du bijou pour vous proposer la meilleure offre de rachat au comptant.

1. Faites évaluer vos bijoux en or par un expert de confiance.
Les spécialistes d’Antic Boterf sont dotés d’une longue expérience dans le marché de l’art et disposent d’une certification décernée par l’Institut National de Gemmologie de Paris.

2. Renseignez-vous sur les prix du marché.
Connaître le prix actuel de l’or 24 carats peut vous donner une idée du prix approximatif auquel vous pouvez vous attendre pour revendre vos bijoux. Gardez à l’esprit que le prix de l’or varie quotidiennement.

3. Préparez vos documents.
Rassemblez tous les documents pertinents, tels que des certificats d’authenticité ou des factures d’achat d’origine, si vous en disposez. Cela peut aider à prouver l’authenticité et la valeur de vos bijoux.

4. Méfiez-vous des arnaques.
Soyez vigilant face aux offres trop alléchantes ou aux acheteurs peu scrupuleux. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, il vaut mieux être prudent. Ne revendez pas vos bijoux à des acheteurs non autorisés ou non fiables.

5. Préférez la vente en personne.
Optez pour la revente en personne plutôt que par correspondance. Vous pourrez ainsi rencontrer l’acheteur, discuter en direct et observer le processus d’évaluation de vos bijoux.

Antic Boterf vous accueille uniquement sur rendez-vous. Nos 3 agences situées à Nantes, Vannes et Quimper sont des lieux sécurisés et confidentiels.

Rappelez-vous qu’il est essentiel de prendre des décisions éclairées avant de revendre vos bijoux en or. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur notre site internet.

Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Antic Boterf Nantes
Antic Boterf Vannes
Antic Boterf Quimper
Antic Boterf Montaigu
Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top