Tout savoir sur l’Émeraude

Comment reconnaître la qualité des Émeraudes sur mes bijoux en or ?

Vous possédez dans votre écrin des bijoux, bagues, boucles d’oreille ou pendentifs en or, sertis de gemmes aux tons verdoyants. Vous vous interrogez alors sur leur nature ? Les teintes de verts de certaines pierres laissent penser qu’il peut s’agir d’Émeraudes. En sollicitant les compétences d’un spécialiste, diplômé en gemmologie, vous serez informé de l’origine et de la qualité des Émeraudes en votre possession. Le professionnel certifié auquel vous faites appel est en effet à même de reconnaître cette pierre. Il saura par ailleurs vous donner des détails sur les différents gisements, les traitements subis par la gemme et saura faire la distinction avec les imitations et synthèses existantes.

Connue depuis les temps anciens, citée dans les écrits du célèbre écrivain romain, Pline l’Ancien, dans son Historia naturalis, l’Émeraude dont le nom provient du grec « smaragdos » (briller) est réputée dès l’Antiquité pour sa couleur vert intense. Cette gemme catégorisée comme « pierre précieuse » avec le Rubis, le Saphir et le Diamant appartient à la famille minéralogique du béryl. Parmi les espèces connues de cette famille, citons bien évidemment l’aigue-marine, identifiable grâce à sa belle teinte bleu ciel. L’Émeraude ne doit pas être confondue avec une autre gemme de cette même famille : le béryl vert. Sa tonalité de vert beaucoup plus clair permet de le distinguer de l’Émeraude.

Si le vert de l’Émeraude est assez caractéristique, sachez que celui-ci est dû à la présence de chrome et de vanadium dans la composition chimique de la pierre. Toutefois l’Émeraude est une gemme qui présente de nombreuses nuances de vert selon son origine géologique et géographique. Ainsi les Émeraudes en provenance de Zambie, dont les gisements sont découverts au cours des années 1970 (notamment le site de Kamakanga), offrent un vert léger porté par une petite pointe de bleu contrairement aux Brésiliennes qui tirent davantage vers le jaune. Les Émeraudes colombiennes sont quant à elles bien connues pour leur vert bleuté tandis que dans la vallée de Sandawana au Zimbabwe, elles exhibent un vert aux nuances de jaune.

Rachat de bijoux anciens par Antic Boterf, Bague en or Pompadour avec émeraude et diamants

Bague Pompadour en or jaune sertie de diamants et émeraude

Valoriser mes bijoux avec Émeraudes grâce à un spécialiste en gemmologie

En plus de connaître les nombreux gisements d’Émeraudes, historiques (Égypte – Djebel Zabarah, Autriche – Habachtal, Oural) mais aussi actuels :

L’expert spécialisé en gemmologie peut estimer la valeur et la qualité de vos Émeraudes. Il a la capacité de reconnaître les inclusions caractéristiques de cette gemme, comme celles appelées poétiquement « jardins » (givres blancs), qui prouvent souvent l’authenticité de la pierre. Il peut également apprécier à l’aide de ses instruments gemmologiques (loupe et binoculaire tout particulièrement), la présence de plaquettes de micas, de cristaux d’amphiboles (inclusions minérales dominantes dans les Émeraudes brésiliennes) et le rare effet « Gota de Aceite » (goutte d’huile) spécifique des Émeraudes colombiennes.


En raison de ses multiples inclusions, l’Émeraude est une gemme fragile qui présente une dureté de 7,5 sur 10 sur l’échelle de dureté relative de Mohs. Pour atténuer les givres et fractures internes, certaines Émeraudes connaissent un traitement de surface et sont ainsi imprégnées d’huile naturelle. Cette technique permet d’embellir la pierre et n’impacte donc pas le prix de celle-ci. Toutefois, une imprégnation avec de la résine synthétique est parfois utilisée. Si ce procédé dissimule les inclusions cristallines de la gemme, elle en améliore artificiellement la couleur et dénature donc sa qualité originelle.

Bracelet moderniste en or jaune avec 10 Émeraudes et 5 Diamants

Bracelet moderniste en or jaune avec 10 Émeraudes et 5 Diamants

Si le professionnel certifié en gemmologie peut vous renseigner sur ces différents points, il peut également identifier les imitations et les synthèses de l’Émeraude. De nombreuses techniques existent depuis les temps anciens afin d’imiter cette précieuse pierre à l’instar notamment des pierres dites en doublet. Si des confusions sont aussi possibles avec des gemmes naturelles comme le diopside, le grenat grossulaire ou encore la verdélite (tourmaline verte), il convient de faire attention aux pierres synthétiques.

Dès le XIXe siècle, l’évolution des connaissances techniques et scientifiques permet de s’intéresser à la synthèse des minéraux. En 1848 le français J.J Ebelmen entreprend celle de l’Émeraude suivi plus tard par les travaux du chimiste français Paul-Gabriel Hautefeuille (1836-1902). Le XXe siècle voit par la suite le développement de nombreux procédés (par voie anhydre ou par dissolution hydrothermale) et les émeraudes synthétiques sont activement commercialisées à partir de 1945. Divers fabricants (Chatham aux États-Unis vers 1940, Gilson en France dans les années 1960 et Zerfass en Allemagne après 1964, mais aussi des laboratoires russes et chinois) inondent alors le marché.

Savoir apprécier tous ces aspects permettra au spécialiste en gemmologie d’évaluer au plus près du marché votre bijou en or serti d’une Émeraude. En déterminant la valeur de votre gemme, une proposition de rachat au comptant pourra également vous être faite. Rendez-vous pour une expertise en toute confidentialité à Nantes, Vannes ou Quimper.

Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Antic Boterf Nantes
Antic Boterf Vannes
Antic Boterf Quimper
Antic Boterf Montaigu
Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top