Comment travaille un expert en diamant ?

L’expert en diamant, un professionnel certifié qui détermine la qualité du diamant

Au sein de l’univers joaillier, le diamant, quelle que soit la période, a toujours su captiver. Cette gemme, c’est en effet tout un sujet ! Alors que dire de celui qui la connaît sur le bout des doigts ? L’expert en diamant maîtrise tous les secrets de cette illustre pierre. Il est au courant de tous ses défauts et ses qualités. Il se positionne ainsi comme l’intermédiaire idéal pour faire évaluer gratuitement vos diamants montés sur bijoux.

Après des années de formation, l’expert diamantaire, diplômé en gemmologie au sein d’Institutions reconnues, est en mesure de déterminer avec précision la qualité de votre diamant, même si vous ne disposez pas d’un certificat de laboratoire. Aidé de ses différents outils d’analyse professionnels :

  • Loupe ou microscope

  • Leveridge

  • Lampe UV

  • Balance homologuée

l’expert en diamant utilise une loupe professionnelle pour expertiser un solitaire soit une bague en or gris sertie d’un diamant

L’expert en diamant est capable d’identifier les caractéristiques exactes d’un diamant selon les normes internationales en vigueur. Pour établir la qualité d’un diamant, il se concentre alors sur plusieurs critères que l’on nomme les « 4C ». Ce terme anglais fait référence à :

C comme Carat (Poids)

Le poids d’un diamant s’estime en carat.
Cette unité de mesure (1 carat = 0,20 gramme) est un élément déterminant pour définir le prix d’un diamant.
Le prix d’un diamant évolue de façon non proportionnelle à son poids, car les diamants de plusieurs carats sont exceptionnels.

C comme Color (couleur)

La couleur la plus recherchée d’un diamant reste le blanc transparent ou tout du moins l’absence de couleur. Publiée par le GIA (Gemological Institue of America), l’échelle de classification des couleurs de diamant se lit en utilisant les lettres de l’alphabet. Un diamant d’un blanc exceptionnel totalement incolore sera classifié D tandis que l’expert en diamant graduera un diamant jaune par la lettre Z. Pour les diamants de couleurs, on utilise le terme anglais de « Fancy ».

C comme Clarity (pureté)

La pureté est un autre élément primordial pour évaluer la qualité d’un diamant. L’expert en diamant mesure la quantité d’inclusions présente au sein de la pierre. Pour cela, il utilise le système international qui classe les diamants selon leur clarté. Un diamant sans défaut est désigné par l’expert en diamant comme « Flawless », car aucune impureté n’est visible à la loupe X10. Au contraire, il parlera de diamant « Piqué » lorsque la gemme sera constellée d’impuretés.

C comme Cut (Taille)

La coupe d’un diamant par un diamantaire est une donnée importante pour pouvoir évaluer la beauté de cette gemme. Ce critère de qualité dicté, contrairement aux trois autres, par la main de l’homme permet d’apprécier la brillance de la pierre. L’expert en diamant sera à même de distinguer le phénomène de dispersion de la lumière au sein de la gemme et de réflexion de celle-ci à sa surface. Selon la taille du diamant (Brillant, Radiant, Coussin, Asscher, Poire, Princesse….), ses différents facteurs seront plus ou moins accentués.

L’expert en diamant, un allié pour faire estimer la valeur de votre diamant

Grâce à son expérience professionnelle, l’expert en diamant est donc en mesure d’identifier l’origine, de mesurer les dimensions, de déterminer la taille, d’apprécier la pureté et la couleur de vos diamants. Il est également à même de répondre à toutes les questions que vous vous posez au sujet de vos diamants non montés, diamants sur bijoux, diamants d’investissement ou diamants bruts :

  • Mon diamant est-il un vrai ?

  • Le certificat qui accompagne mon diamant est-il authentique ?

  • Mon diamant correspond-t-il au certificat fourni ?

En fin connaisseur du marché du diamant, l’expert examinera votre demande avec rigueur et vous informera sur vos bijoux sertis de diamants ou diamants sur plis. Il peut aussi vous guider dans l’estimation de vos différents biens. Vous vous posez peut-être la question : quel est le prix d’un diamant ? À qui vendre un diamant ? Lorsque vous souhaitez connaître la valeur d’un diamant, il est donc la personne indispensable à consulter. Il saura authentifier et valoriser au mieux votre diamant au juste prix.

broche plaque époque art déco diamants Antic Boterf

Notre expert en diamant chez Antic Boterf peut effectuer une évaluation gratuite de vos diamants dans nos bureaux à Nantes, Vannes et Quimper. Après un entretien en toute confidentialité et une expertise de vos différents bijoux ; bague avec diamant, collier ancien en diamants ou encore boucles d’oreilles en or serties de diamants, il vous proposera le rachat immédiat de ceux-ci. N’hésitez plus, prenez rendez-vous auprès de notre expert spécialiste pour découvrir la valeur de vos bijoux en or et diamants.

Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Antic Boterf Nantes
Antic Boterf Vannes
Antic Boterf Quimper
Antic Boterf Montaigu-Vendée
Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top