Bagues à motifs de végétaux, pendentifs insectoïdes, bracelets aux formes ondulantes ?
Vous avez sûrement rencontré dans votre écrin familial des bijoux anciens en or présentant ces différentes caractéristiques.
À quelle époque peut-on les rattacher ? Vous désirez connaître leur histoire et être informé sur leur style ? Comment savoir si vos bijoux appartiennent à la période Art Nouveau ? Il convient de faire appel à un expert spécialisé en bijouterie ancienne. Fort d’une longue expérience au sein du marché de l’art, il saura capable de vous informer sur l’époque de production de vos bijoux en or et pourra même vous en proposer le rachat avec un paiement comptant.
Mouvement artistique international, l’Art Nouveau qui connaît des nuances selon les différents pays d’Europe, naît en France à partir des années 1880-1890 et finit sa course à l’orée de la Première Guerre mondiale. La grande exposition universelle de 1900 à Paris marque son apogée. Les bijoux de cette période sont facilement identifiables, mais ne doivent pas être confondus avec les créations « Belle Époque ». Le style Art nouveau en bijouterie est celui de la courbe, de la ligne dite coup de fouet, des entrelacs, de la féminité. S’inspirant librement de la nature, les créateurs favorisent différents motifs organiques sur leurs bijoux en or et argent. Si la flore est principalement mise à l’honneur (motifs d’iris, d’orchidée, chrysanthème, chardon, sycomore…) la faune est également valorisée. Libellules, papillons, abeilles, sauterelles, mais aussi serpents, poissons, paons, cigognes, ou chauve-souris s’invitent sur les bagues et pendentifs de cette période.
FOUQUET Georges, Pendentif en forme de branche de glycine. Or, perles, émail (réalisé par Étienne Tourette), France, vers 1908-1910, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-1970-64
À cet univers organique et ses formes enroulées donnant aux compositions force et vitalité s’ajoute, sur des broches et médailles en or, l’image de la femme. Celle-ci peut être représentée de plusieurs façons :
– Le visage seul encadré d’une chevelure ondoyante donnant ainsi sa structure au bijou.
– En pied, le corps drapé de voiles suggestifs ou même dénudé.
– En métamorphose, la femme devient alors un être hybride : femme-fleur, femme-insecte.
Cette représentation peut être complétée par un bestiaire fantastique (sirène, chimère…)
Les bijoux Art nouveau se distinguent par la production de broches, pendentifs et plaques de cou complétés par des chokers à multiples rangs de perles. La réalisation de peigne, de médailles, d’épingles de cravate et de boutons de manchette est également fréquente. Les boucles d’oreille de style Art nouveau sont quant à elles assez rares.
Diplômé en gemmologie, l’expert en bijoux anciens saura reconnaître les matières d’élection des créations Art nouveau. Si l’or jaune, souvent mat et ciselé, est principalement utilisé dans la réalisation de bagues anciennes avec pierres, d’autres matières d’imitation comme le plaqué or, le doublé or ou le vermeil sont également employées. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste qualifié capable de déterminer la nature du métal semble être la démarche la plus adaptée pour valoriser vos bijoux Art nouveau.
Oubliez les parures endiamantées, les bijoux Art nouveau donnent leur préséance à des matériaux peu conventionnels. Pour les bijoutiers de cette période, peu importe la valeur intrinsèque des matières, seul compte la dimension esthétique du bijou. On associe donc au diamant et aux bijoux en or avec pierres précieuses des matériaux peu usuels comme :
GAILLARD Lucien, Peigne à cheveux de style Art nouveau à motifs de graines d’érable. Corne et argent doré, France, vers 1902-1906, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-1989-7
Ces matières organiques sont complétées par l’utilisation de gemmes de prédilection estimées pour leur iridescence
– La perle (surtout baroque ou en forme de poire)
– La pierre de lune (appréciée pour son effet goutte d’eau)
– L’opale (appréciée pour ses nombreux feux)
– La nacre
Les bijoutiers Art nouveau expérimentent également l’emploi de la pâte de verre à l’instar du français René Lalique qui lui donne ses lettres de noblesse dans plusieurs de ses compositions. L’une des techniques les plus usitées de cette époque reste l’émaillage.
Travaillé en cloisonné ou en plique à jour, l’émail remplace les pierres et participe à la polychromie du bijou.
Période courte, mais foisonnante, l’Art nouveau a produit de nombreux bijoux encore présents sur le marché. Les belles pièces signées restent néanmoins difficiles à trouver. Notre expert, antiquaire de formation, spécialisé en bijoux anciens en or et pierres précieuses et fin connaisseur des poinçons de maître, saura toutefois reconnaître les grandes signatures de cette période : René Lalique, Henri Vever, Georges Fouquet, Lucien Gaillard, Louis Aucoc, Marcel Bing, Léopold Gautrait, Paul Liénard, Joe Descomps. Sur Nantes, Vannes ou Quimper, Il pourra vous proposer une estimation immédiate et gratuite ainsi que le rachat au comptant de vos bijoux Art nouveau en or et pierres.
5 impasse des Tourmalines,
44300 Nantes (Nantes Est)
11 Parc de la Providence,
29000 Quimper
6 rue Anita Conti,
56000 Vannes
Espace Azur
Z.A. de l’Espérance
85600 Montaigu-Vendée
Vous pouvez appeler une de nos 4 agences du lundi au samedi de 9 h à 19 h pour prendre le RDV.
5 impasse des Tourmalines
44300 Nantes
Voir sur Google Maps
Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps
6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps
Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps
Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.
Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.