Comment apprécier la qualité de mon diamant ?

Comment reconnaître la qualité de mon diamant ?

Vous avez des bijoux en or ou platine sertis de diamants et vous vous interrogez sur la qualité, mais aussi la valeur de ceux-ci ?
Quels caractères principaux prendre en compte pour apprécier leur éclat ? En faisant appel à un expert spécialisé en gemmologie, vous serez informé de leur nature. Grâce à la prise en compte de divers critères reconnus internationalement, le professionnel vous renseignera sur la valeur de votre bague solitaire en or et diamant. Après estimation, il pourra même vous en proposer le rachat au comptant.

En gemmologie, les diamants facettés peu colorés dit également diamants « blancs », principalement de taille brillant s’apprécient grâce à différents critères que l’on nomme dans le monde anglo-saxon les « 4C ». Ceux-ci correspondent à l’analyse du poids (Carat), de la couleur (Color), de la pureté (Clarity) et de la taille (Cut). Suite à cette étude, les différentes caractéristiques du diamant à grader peuvent être retranscrites sur un certificat alors délivré par un laboratoire assermenté (LFG, GIA, HRD, SSEF…).

Pour apprécier la couleur des diamants blancs, il convient de s’appuyer sur les normes développées par le GIA (Gemological Institute of America) mais aussi l’International Diamond Council traduites en français par la CIBJO (Confédération International de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie). Le diamant est examiné sous lumière blanche artificielle. L’expert diamantaire utilise également un étalon de couleur qui permet de comparer la teinte de la pierre à d’autres. Les nuances de blanc d’un diamant s’évaluent de la lettre « D » qui correspond à un « blanc exceptionnel » (anciennement nommée « Jager ») à la lettre « Z » qui qualifie une pierre teintée « jaune clair » (anciennement appelée « Dark Cape »). La qualité de la couleur d’un diamant participe à la brillance de ce dernier. Plus celui-ci est blanc, plus il renvoie la lumière.

Estimation gratuite et rachat de diamant, Antic Boterf, étalon de couleur pour diamant.

L’expert spécialisé, un professionnel adapté pour évaluer mon diamant

Pour estimer la valeur et la qualité d’un diamant, le poids est également un indice majeur. Celui-ci se mesure en carat. Un carat correspond à 0,2 gramme. Plus la gemme est volumineuse, plus il est probable que les inclusions présentes dans cette dernière soient visibles. Il est donc nécessaire de faire attention à la perfection interne du diamant lors de son évaluation. Une échelle de pureté des diamants facettés permet de les grader du plus pur (Internally flawfless), ne présentant donc aucune inclusion visible à la loupe X10, au plus piqué (included), rassemblant de nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil et affectant malheureusement la brillance de la gemme.

Echelle de pureté d'un diamant

La couleur, le poids ainsi que la pureté du diamant doivent être mis en corrélation avec un dernier critère : la taille. L’appréciation globale de la pierre tient en effet compte de ce paramètre variable, puisque réalisé par la main de l’homme contrairement aux autres données naturelles (carat, color, clarity). On examine ainsi le respect des proportions, des angles, des mesures idéales, la symétrie et ainsi que le poli. Ces diverses caractéristiques influent pleinement sur la brillance, l’éclat et les feux du diamant.

angles et proportions d’un diamant

Savoir grader une pierre selon les 4 grands critères susmentionnés est important pour évaluer le diamant de votre bague en or ou de votre pendentif en platine. Cette analyse permet ainsi à l’expert spécialisé en bijoux anciens et en gemmologie de déterminer la valeur de votre bijou et de vous en proposer le rachat.  Bague, bracelet, boucles d’oreille… vous avez des pièces serties de diamants et vous souhaitez les faire estimer ? Retrouvons-nous dans nos bureaux à Nantes, Vannes ou encore Quimper pour une expertise gratuite en toute confidentialité.

Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Antic Boterf Nantes
Antic Boterf Vannes
Antic Boterf Quimper
Antic Boterf Montaigu-Vendée
Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top