Vous avez dans votre écrin personnel de nombreuses bagues en or et diamants et vous souhaitez connaître leur histoire ? À quelle époque ont-elles été à la mode ? Le sont-elles encore ? Comment faire la différence entre tous ces bijoux de pouvoir, d’amour et de loyauté ? En vous rapprochant d’un expert spécialisé en bijoux anciens, vous pourrez découvrir les différents types de bague en votre possession. En effet, ce professionnel certifié sera à même de vous informer sur l’origine, mais aussi la typologie de votre bijou en or, platine et diamants.
Planche issue d’un catalogue de vente de bijoux datant de la Belle Epoque. On peut observer des modèles de bagues marquise, « toi et moi », et duchesse.
Célèbre bijou de doigt, l’un des plus anciens et des plus portés, la bague revêt de multiples facettes à travers les époques. Tantôt utilitaires, tantôt sociales, permettant ainsi d’identifier la fortune, le rang ou l’appartenance à un groupe politique, corporatif ou même familial, elles sont les parfaits témoins de leurs temps. Dans de nombreux mythes antiques, celles-ci ont servi de talismans et ont parfois intercédé dans le destin de certains héros. Célébrant des anniversaires, des amitiés ainsi que des amours, les bagues participent, plus que tout autre bijou, à l’expression des sentiments. Comment faire toutefois la distinction entre les diverses formes qu’elles dévoilent ? Il convient tout d’abord de connaître les appellations correspondant aux divers types de bague qui ont parcouru l’histoire.
Bague marquise. Or, argent, émeraude et diamants, travail français, vers 1838-1847, New York, Metropolitan Museum of Art, 41.184.2
Faire appel à un antiquaire spécialisé en bijoux anciens s’avère parfois nécessaire lorsque vous souhaitez connaître la nature de vos biens. Fort d’une expérience dans le marché de l’art et dans le domaine de la gemmologie, il saura faire la différence entre vos diverses bagues.
Il saura ainsi reconnaître les bagues anciennes en or en vogue à la fin du XIXe à l’instar de :
Fin connaisseur de l’histoire des bijoux, le spécialiste d’Antic Boterf pourra aussi vous renseigner sur les bagues à la mode au XXe siècle. Tendance dans les années 1920, la bague jarretière qui doit son appellation à l’accessoire du même nom que porte la mariée le jour de son mariage, comporte trois voire cinq pierres alignées. La bague cible est également caractéristique du style Art déco. Si les formes puissantes et volumineuses de la bague Tank caractérisent les années 1940, l’imposante bague cocktail souvent sertie d’une grosse pierre fine (améthyste, citrine, aigue-marine ou encore corail et turquoise) animent les soirées des années 50 et 60.
Bague cocktail. Or et citrine, Pays-Bas, vers 1960, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-2018-2-32
Vous souhaitez en savoir davantage ? Prenez rendez-vous avec notre expert en bijoux anciens pour faire estimer gratuitement et en toute confidentialité vos différentes bagues en or et diamants. Retrouvons-nous dans nos bureaux à Vannes, Nantes ou Quimper.
5 impasse des Tourmalines,
44300 Nantes (Nantes Est)
11 Parc de la Providence,
29000 Quimper
6 rue Anita Conti,
56000 Vannes
Espace Azur
Z.A. de l’Espérance
85600 Montaigu-Vendée
Vous pouvez appeler une de nos 4 agences du lundi au samedi de 9 h à 19 h pour prendre le RDV.
5 impasse des Tourmalines
44300 Nantes
Voir sur Google Maps
Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps
6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps
Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps
Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.
Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.