Faites estimer vos bijoux rétro

Comment reconnaître le style « Rétro » de mes bijoux en or ?

Si vous avez des bijoux anciens en or et pierres précieuses que vous désirez revendre pour diverses raisons, il est tout d’abord intéressant de connaître la période de création de vos biens. Ceux-ci présentent peut-être des caractéristiques spécifiques à une époque donnée qui pourront être mieux valorisées lors du rachat de vos bijoux. Un expert spécialisé, certifié en gemmologie, sera capable de vous informer sur la nature, mais aussi la date de fabrication de votre bague en or. Celle-ci est-elle typique des années 1940 ? Comment reconnaitre le style dit rétro de vos bijoux en or ?

Le style dit rétro marque une véritable rupture avec les années 1920-1930, bercées par l’Art déco. Au début des années 1940, alors que les nuages noirs de la Seconde Guerre mondiale s’annoncent, le secteur joaillier souffre d’une difficulté d’approvisionnement en métaux précieux. En effet, le platine qui avait marqué la production de la période artistique précédente se voit désormais utilisé pour l’effort de guerre. La préséance est alors donnée à l’or et plus précisément l’or jaune que le client fourni lui-même au bijoutier en faisant fondre ses propres bijoux.

En ces temps troublés, un vocabulaire formel caractéristique se développe. Les bijoux anciens signés de style rétro dévoilent des formes lourdes, volumineuses, enroulées. On travaille le précieux métal jaune comme la trame d’un tissu. L’or des broches, des bagues et des bracelets est :

Rachat de bijoux anciens signés par Antic Boterf. Broche rétro en or jaune et 3 diamants

Broche nœud. Or jaune et trois diamants. Vers 1950-1953, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-2010-2-22

À ces jeux de dentelles et de passementerie s’ajoutent d’autres motifs :

Naturalistes et figuratifs : fleurs, bouquets, feuilles, animaux (oiseaux en cage pendant la guerre et oiseaux cage ouverte après la libération), papillons, plumes, cristaux de neige, rubans, nœuds, ballerines

Stylisées : volutes, galbes, godrons, enroulements

Industriels : tuyau à gaz, chenille de tank (en référence à la guerre)

L’or (jaune, vert et rose) devenu matière de prédilection à cette époque est complété par l’emploi de gemmes aux couleurs patriotiques : diamants, ainsi que saphirs et rubis de petites tailles souvent calibrés et synthétiques. La pénurie en pierres précieuses amène les joailliers à utiliser des matières moins onéreuses. Citrine, aigue-marine, améthyste et topaze de grosses tailles s’invitent donc sur les compositions bijoutières des années 1940.

Antic Boterf, Broche rétro en or jaune et améthyste

HESSING Jean, Broche, or jaune et améthyste rectangulaire facettée, vers 1953, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-2010-2-225

Faire appel à un expert spécialisé pour valoriser mes bijoux de style « Rétro »

À l’instar de la période précédente, la broche est le bijou le plus porté des années 1940. On favorise également les bagues volumineuses dites « à pont », « livre ouvert » ou « à nœud ». Qualifié dans l’expertise de bijoux anciens en or et pierres précieuses, le professionnel spécialiste sera à même de faire la différence entre tous ces modèles. Les bracelets, longs rubans parfois articulés témoignent quant à eux de la créativité des grandes signatures de l’époque : Cartier, Van Cleef & Arpels Boivin ou encore Mauboussin.

Si de nombreux bijoux rétro ont malheureusement été fondus après la guerre, certains sont réapparus dans les années 1970. Aujourd’hui, ces créations typées, qui inspirent la bijouterie fantaisie, possèdent une jolie côte sur le marché de l’art. Antiquaire de formation et diplômé de l’Institut National de Gemmologie de Paris, notre expert saura vous accompagner dans la reconnaissance et la datation de vos bijoux réalisés par de grandes maisons de joaillerie de la Place Vendôme. Il vous proposera une estimation gratuite et immédiate de vos bijoux anciens en or datant des années 1940.

Vous pensez avoir des bijoux de style rétro dans votre écrin ? Retrouvons-nous à Nantes, Vannes ou Quimper pour le rachat au comptant de vos bijoux anciens en or.

Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du Lundi au samedi de 9h à 19h

Antic Boterf Nantes
Antic Boterf Vannes
Antic Boterf Quimper
Antic Boterf Montaigu-Vendée
Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de cliquer sur le formulaire de contact de l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top