Antic Boterf vous reçoit uniquement sur rendez-vous
Vous avez des bijoux anciens en or et pierres précieuses et vous cherchez à savoir comment vos diamants sont taillés ?
Vous souhaitez faire expertiser vos diamants non montés ? Sachez tout d’abord qu’il existe différentes tailles de diamant. Celles-ci ont bien sûr évoluées au fil du temps tant dans leurs formes que dans leur dénomination. Elles participent aujourd’hui à déterminer le prix d’un diamant. C’est pourquoi s’adresser à un professionnel spécialisé afin de reconnaître ces diverses tailles est une excellente solution. L’expert, certifié en gemmologie, est en effet à même de vous informer avec précision sur la taille de vos diamants montés sur bijoux.
Au commencement, l’indomptable diamant, nommé en grec « adamas », connu dans l’Antiquité grâce aux récits de Pline l’Ancien ou de Théophraste, est utilisé en cristal brut de forme octaédrique. Il faut véritablement attendre le XIIIe siècle pour que le diamant connaisse ses premiers essais de facettage. La taille dite « pointe naïve » suivie par la taille rose fait ainsi son apparition à l’orée des XIVe et XVe siècles. Les diamants taille rose sont caractéristiques d’une base plate et d’un dôme composé de multiples facettes. Leur dénomination change selon le nombre. On parle ainsi de :
Broche à double usage en forme de poire. Or, argent, diamants taille rose, travail néerlandais, entre 1856-1862, Amsterdam, Rijksmuseum, BK-2013-8-1. On constate un regain d’intérêt pour la taille rose du diamant au XIXe siècle
L’art de tailler les pierres consiste à leur donner une forme des plus avantageuses. Ainsi au cours du temps, de nombreuses tentatives ont conduit à l’amélioration de la taille du diamant afin de favoriser davantage les jeux de lumière dans la pierre. Dans les Flandres, en 1465, le Brugeois Louis de Berquem invente la taille dite 16/16. En Italie, quelques années plus tard, c’est au tour du lapidaire vénitien Vincenzo Peruzzi de donner au diamant une forme proche de celle que l’on connaît aujourd’hui. La taille dite « Peruzzi » se définit comme une taille ancienne comprenant 58 facettes. Toutefois, celle-ci diffère de la taille brillant moderne actuelle, car sa forme n’est pas régulière et les facettes ne sont pas symétriques.
Il faut finalement attendre 1919 et les réflexions du gemmologue et mathématicien belge Marcel Tolkowsky (1899-1991) pour voir la mise en place de la taille brillant moderne. Le diamant rond et parfaitement symétrique présente à travers 57 facettes (dont 32 pour la couronne, 24 pour la culasse et 1 pour la table) des propositions idéales à l’éclat et la brillance de la pierre précieuse.
Si le mot diamant signifie une matière, le terme « brillant » quant à lui désigne une façon extrêmement précise de le tailler. Un professionnel spécialisé dans l’expertise de bijoux en or avec diamants, connaissant les normes de la taille brillant fixées par l’International Diamond Council depuis 1978, sera à même de vous expliquer toutes les subtilités des différentes tailles du diamant. Il saura faire la distinction entre :
Si la taille du diamant la plus demandée reste vous l’aurez compris la taille brillant rond, de nombreuses formes dites fantaisies existent et traduisent en brio le charme d’une époque. Leur emploi est fluctuant et surtout soumis aux diverses modes. Alors que la taille briolette est très prisée en Inde, la taille navette ou marquise, présentant un diamant de forme oblongue, se développe au XVIIIe siècle. Elle aurait été commanditée par le roi Louis XV afin d’évoquer la bouche parfaite de sa favorite, la marquise de Pompadour. Le début du XXe siècle est quant à lui marqué par l’invention de la taille Asscher (1902). Cette taille de forme carrée à degrés est popularisée au cours des années 1920 tandis que la taille baguette empierre un grand nombre de bijoux en or et diamants des années 1950. La taille émeraude, de forme rectangulaire à pans coupés, sera quant à elle, celle favorisée dans les créations américaines des années 1960 et la mode sera au diamant taille cœur dans les années 1980.
Broche fleur. Platine et diamants. Diamant central taille brillant ancien (TA), deux diamants taille poire et six diamants taille marquise, travail américain, vers 1910, Boston, Museum of Fine Art, 2009.4007
Autant de déclinaisons de formes que l’expert en diamant saura prendre en compte dans la valorisation de vos biens. En effet lors d’une estimation gratuite ayant pour but la revente immédiate de votre diamant non monté sur bijoux, le professionnel, souvent diplômé d’institutions réputées comme l’Institut National de Gemmologie de Paris, déterminera devant vous, les caractéristiques de votre pierre et mettra en valeur la taille de votre diamant dans le prix de rachat. Venez consulter notre expert spécialiste sur la région de Nantes, Vannes ou Quimper.
9 Avenue du Marché Commun,
44300 Nantes (Nantes Est)
11 Parc de la Providence,
29000 Quimper
6 rue Anita Conti,
56000 Vannes
Espace Azur
Z.A. de l’Espérance
85600 Montaigu-Vendée
Du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous recevons uniquement sur RDV
9 rue du Marché commun
44300 Nantes
Voir sur Google Maps
Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps
6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps
Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps
Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.
Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.