Antic Boterf vous reçoit uniquement sur rendez-vous
Vous cherchez un service de rachat de bijoux en or et pierres précieuses fiable ?
Vous souhaitez les revendre pour diverses raisons ? Avant de vous lancer, vous souhaitez d’abord être informé(e) sur le style auquel ils appartiennent ? Peut-être sont-ils caractéristiques d’une période en particulier ? Comment reconnaître le style Art déco de vos bijoux ? Notre expert spécialisé, antiquaire de formation et diplômé de l’Institut National de Gemmologie de Paris, est un fin connaisseur du marché de l’art et de ses tendances. Il sera à même de définir l’époque de production de vos bijoux anciens en or ou en platine. Il prendra également le temps de les évaluer avec précision pour vous proposer une meilleure estimation.
Les bijoux de style Art déco sont caractéristiques des années 1920-1930. Naît vers 1910, ce mouvement artistique culmine avec la grande exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Contrairement aux créations Art Nouveau (1890-1914), valorisant les courbes et entrelacs, les créations bijoutières et joaillières Art déco sont nettement identifiables. Les joailliers de cette époque favorisent en effet la stylisation des motifs et des formes. Compositions géométriques et volumineuses, lignes épurées et symétriques s’accordent à des couleurs franches et tranchées. À ces spécificités s’ajoute l’emploi presque quasi exclusif de métaux de couleur blanche :
TEMPLIER Raymond (1891-1968), Broche-bracelet. Argent, platine, or gris, onyx, diamants, travail français, vers 1925-1930, Richmond, Virginia Fine Art museum, 85.257a-b
Les créations des années 1925 sont également distinguables par l’utilisation de matières de prédilection. Si l’éclat du diamant contraste avec l’onyx, créant ainsi une bichromie joaillière, les couleurs éclatent grâce à des effets de matières empruntés à des contrées lointaines. Puisant leurs inspirations dans l’univers de la mécanique, de l’industrie et de la modernité, les bijoutiers-joailliers Art déco mettent aussi à l’honneur des influences plus exotiques. Des références à l’Inde, l’Égypte, le Japon et la Chine s’affirment tant dans les motifs que dans les matières. Aux quatre pierres dites précieuses s’associent :
FOUQUET Jean (1899-1984), Bracelet. Or, platine, émail, diamants et jade, travail français, design de 1926, fabriqué vers 1929, Richmond, Virginia Fine Art museum, 85.237
De par son expérience, l’expert en bijoux anciens est à même de vous proposer la valorisation de vos biens. Il connaît toutes les particularités des bijoux Art déco et vous guidera donc dans l’évaluation de votre bague ancienne en or et diamants. Il saura identifier les différents types de bijoux en or ou en platine de cette période. La broche étant le bijou Art déco par excellence, il saura faire la distinction entre :
Qualifié dans le négoce des pierres fines et pierres précieuses, l’expert vous informera sur la nature des différentes gemmes présentes sur vos bijoux anciens en or. Il saura détecter les matières d’imitations et de synthèses utilisées sur les bijoux de la période Art déco :
Ces éléments sont importants à porter à votre connaissance pour une meilleure estimation de vos bijoux anciens avec pierres en cas de rachat. Bien sûr, d’autres critères sont à prendre en compte dans l’appréciation des créations des années 1925.
Connaissant les différents poinçons de maître de l’époque, l’expert sera à même d’identifier les signatures caractéristiques de vos bijoux Art déco. Si de grandes maisons de joaillerie comme Cartier, Boucheron, Lacloche, Boivin, Dusausoy, Van Cleef & Arpels ou encore Janesich se sont illustrées dans le style, des créateurs indépendants à l’instar de Raymond Templier, Jean Dunand, Jean Desprès et Gérard Sandoz ont également joué avec les facettes stylisées et les matières peu conventionnelles de cette période.
LACLOCLE Frères, Broche Japonaise. Or, platine, émail, diamants, onyx et rubis, vers 1925, Boston, Museum of Fine Art, 2009.2533, William Francis Warden Fund
Aujourd’hui les codes de l’Art déco sont toujours visibles dans certaines créations présentées par les maisons de haute joaillerie de la place Vendôme. Sur le marché de l’art, les bijoux Art déco restent une tendance majeure. En salle des ventes, certains bijoux voient même leurs prix s’envoler comme l’exceptionnel et iconique collier de Jean Fouquet vendu pour près d’un million d’euros chez Christie’s en 2021.
Ainsi après l’estimation immédiate et gratuite de votre bijou en or ou platine de style Art déco, notre expert spécialisé sur la région de Nantes, Vannes et Quimper peut vous offrir une solution de rachat au comptant de vos bijoux anciens signés.
9 Avenue du Marché Commun,
44300 Nantes (Nantes Est)
11 Parc de la Providence,
29000 Quimper
6 rue Anita Conti,
56000 Vannes
Espace Azur
Z.A. de l’Espérance
85600 Montaigu-Vendée
Du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous recevons uniquement sur RDV
9 rue du Marché commun
44300 Nantes
Voir sur Google Maps
Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps
6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps
Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps
Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.
Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.