Tout savoir sur les poinçons et titrages des bijoux en or étrangers

Poinçons d'or étrangers : le titrage des bijoux à travers le monde

Le titrage de l’or, également connu sous le nom de « caratage », est une mesure qui permet de déterminer la proportion d’or pur contenue dans un alliage d’or. Exprimé en carat (K) ou en millièmes, il permet d’évaluer la valeur monétaire, la qualité et la durabilité d’un bijou en or.
L’or 24 carats (999 millièmes) est la forme d’or considérée comme la plus pure à 99,9%, tandis que l’or 18 carats (750 millièmes) contient 75% d’or pur mélangé avec d’autres métaux.
Généralement, lors de la fabrication, pour garantir l’identification et l’authenticité du titrage les fabricants apposent un poinçon sur leurs créations. En France, le poinçon le plus connu est la tête d’aigle qui symbolise l’or 18 carats (750 millièmes).
La popularité de ce poinçon vient d’une tradition bijoutière de longue date. En effet, les maisons de luxe et les joailliers français ont longtemps privilégié cet alliage pour créer des pièces d’exception, faisant ainsi de l’or 18K un standard de qualité à la française.
Toutefois, les standards de titrages varient d’un pays et d’une culture à l’autre. Chaque pays a ses propres poinçons et marques pour certifier le titrage de l’or.
Pour bien comprendre la mesure de l’or et la valeur des bijoux à l’échelle mondiale, il est utile de connaître les différentes normes et poinçons d’or étrangers.

Les poinçons et caractéristiques de l'or européen

En Espagne

En Espagne, l’or 18 carats, également connu sous le nom de « el oro de primera ley » est le titre le plus utilisé et le plus apprécié pour la fabrication des bijoux.
Pour prévenir des fraudes, des contrefaçons et protéger les consommateurs espagnols et étrangers, cette appellation est strictement réglementée par le Ministère régional de l’industrie, du commerce et du tourisme. Un poinçon de garantie, de forme ovale, indique grâce à un numéro la proportion d’or contenue dans un bijou. Par exemple, le numéro « 750 » inscrit sur le poinçon signifie qu’un bijou contient 750 millièmes d’or pur.
En plus de ce numéro, le poinçon espagnol inclut un code supplémentaire (ex : V1, C2 ou M1) qui permet d’identifier le laboratoire officiel ou d’ordre professionnel autorisé par le ministère, qui a été accrédité pour vérifier la conformité du bijou et effectuer le marquage.

poinçons de garantie espagnols
En Italie

l’Italie possède une tradition d’orfèvrerie parmi les plus anciennes. Les joailliers italiens considèrent la fabrication des bijoux comme une forme d’art et utilisent des techniques transmises de génération en génération. Là aussi, l’or 18 carats est le plus apprécié pour sa combinaison idéale entre qualité et durabilité.
Le système de marquage de poinçons italien, étranger à celui de la France, est régi par la Chambre de commerce. Les bijoux doivent être marqués de 3 poinçons :

• Un premier poinçon en forme de polygone est le poinçon d’identification de l’opérateur. Il se compose d’une étoile à 5 branches (symbole de la république italienne), d’un numéro permettant d’indiquer le fabricant ou l’importateur et d’un sigle pour indiquer la province où est installé ce dernier.

• Un second poinçon en forme de losange permet d’identifier, grâce à un numéro, la proportion d’or en millièmes qui constitue l’alliage d’or du bijou.

• Enfin, un troisième poinçon qui représente une femme couronnée de tours représente le laboratoire de la Chambre de commerce.

Poinçons italiens
Au Portugal

Contrairement à d’autres pays européens ou étrangers, l’or qui est utilisé dans la fabrication de bijoux au Portugal est souvent composé d’un alliage particulier de 19,2 carats (800 millièmes). Ce titrage équivaut à un alliage contenant 80% d’or pur et 20% d’autres métaux, rendant les bijoux plus résistants et d’une teinte plus chaude.
Avant d’être mis en vente, les bijoux en or doivent être essayés et marqués par le bureau de garantie des métaux précieux de Lisbonne ou de Porto.
Le poinçon de titre officiel du Portugal comprend un dessin de tête de cerf ou une hirondelle pour les ouvrages en or et le titre chiffré du bijou (ex : 800 pour l’or 19,2 carats).

Poinçons Portugais
En Allemagne

L’Allemagne, comme beaucoup d’autres pays, possède ses propres usages en ce qui concerne la popularité des bijoux en or. Le titrage le plus apprécié en Allemagne est l’or 14 carats (585 millièmes). Il contient 58,5% d’or pur et un mélange de divers métaux tels que l’argent, le cuivre ou le zinc. Cet alliage avec des métaux plus durs, le rend plus résistant et plus abordable ce qui en fait un choix populaire.

Concernant le système de marquage, l’apposition d’un poinçon de garantie n’est pas obligatoire en Allemagne. Il n’existe pas d’organisme de contrôle agréé, ni de bureau de garantie. Chaque fabricant ou atelier est libre de marquer ses bijoux avec son poinçon spécifique. Ce poinçon peut être un symbole, des initiales ou un logo distinctif. C’est pourquoi, il est conseillé de se renseigner sur des marques de bijoux connues et dignes de confiance pour s’assurer d’acheter des produits de haute qualité.

Comment reconnaitre les poinçons d'or des États-Unis ?

Aux États-Unis, l’or 14 carats composé de 58,5% d’or pur est largement privilégié par rapport aux autres titres plébiscités en Europe et à l’étranger. Cette tendance est le résultat d’une série de facteurs historiques et économiques.
Durant les 19ème et 20ème siècles, la joaillerie américaine était influencée par les traditions européennes. L’or 18 carats était le plus prisé par les classes aisées sur la côte Est des États-Unis. Pour le reste de la population, aujourd’hui encore, les alliages de faibles titrages associés à d’autres métaux sont préférés et notamment l’or 14 carats pour plusieurs raisons :

• Il est plus dur et plus résistant aux rayures, une caractéristique essentielle sur un marché où la praticité et la durabilité sont des critères recherchés par les consommateurs.

• L’or 14 carats est moins cher, ce qui permet aux distributeurs de proposer des produits à des prix plus accessibles tout en réalisant des marges bénéficiaires plus élevées. Les chaînes de magasins ont rapidement adopté cette norme pour offrir de l’or à un plus grand nombre de clients qui préfèrent se tourner vers des produits moins coûteux.

• La culture de la joaillerie est moins développée aux États-Unis que dans d’autres pays.

La jeune génération, influencée par les tendances cosmopolites, permet aux marques de joaillerie de commencer à proposer des collections en 18 carats pour tenter de capitaliser sur une tendance mondiale qui privilégie le luxe et la qualité. Toutefois, ces marques doivent continuer de proposer des pièces en 14 carats pour ne pas s’éloigner de la clientèle habituelle, plus pragmatique, qui préfère opter pour des bijoux plus abordables et qui reste donc fidèle à ce standard.

En ce qui concerne le système de marquage, contrairement à certains pays européens et étrangers qui utilisent des systèmes de poinçons plus complexes, les États-Unis ont simplifié ce processus. Selon la National Gold and Silver Marking Act, les joailliers américains doivent se conformer au règlement de la Federal Trade Commission et marquer l’or du nombre de carats qu’il représente avec l’unité de mesure K
(ex : pour de l’or 14 carats, le poinçon sera 14K).

Les normes de titrage de l'or au Maghreb et au Moyen-Orient

Au Maghreb

Bien plus que de simples accessoires, les bijoux en or sont un véritable symbole qui s’imprègne de la culture, des croyances et des rituels au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Lors des mariages par exemple, les mariés portent leurs plus belles parures en or comme voeu de richesse, de prospérité et d’avenir.

Les bijoux en or sont également offerts en cadeau lors d’évènements importants tels que les naissances ou les fiançailles, pour exprimer l’importance et l’affection envers les proches. C’est pourquoi, au Maghreb, l’or 18 carats domine le marché de la joaillerie. En effet, il permet de réaliser des pièces à la fois élégantes et durables répondant aux attentes d’une clientèle soucieuse de qualité et de longévité des bijoux.

S’agissant du système de marquage, les poinçons étrangers les plus connus pour les bijoux du Maghreb sont :
• La tête de gazelle, pour le Maroc.
• La tête de lion, pour la Tunisie.
• Un croissant et une étoile, pour l’Algérie.

Ces poinçons spécifiques s’accompagnent d’une marque chiffrée qui indique le titrage de l’or et parfois d’un poinçon personnel (initiales ou symbole) du fabricant de la pièce.

Au Moyen-Orient

C’est au Moyen-Orient que l’on retrouve les bijoux en or les plus titrés. En effet, on y retrouve majoritairement de l’or 18 carats, 21 carats (875 millièmes) et 22 carats (917 millièmes). Ces titrages offrent un compromis idéal : suffisamment purs pour conserver une grande valeur tout en étant durables pour la fabrication de bijoux complexes et ornés qui répondent aux préférences esthétiques locales et touristiques.

Le Moyen-Orient possède un système de régulation strict pour garantir la qualité de l’or. Chaque bijou en or vendu est marqué d’un poinçon officiel, qui atteste de son authenticité et de sa conformité aux normes. Ces poinçons varient d’un pays à l’autre, mais ils incluent généralement des symboles ou des lettres spécifiques à chaque pays, ainsi qu’un chiffre indiquant le titre.

Les vendeurs doivent fournir aux clients un certificat qui indique le caratage, le poids de l’or, les pierres et le coût de la main-d’oeuvre. Cela permet notamment aux consommateurs de faire valoriser leurs bijoux dans le monde entier.

L’autorité qui régule la qualité de l’or varie également selon les pays. Par exemple, aux Émirats Arabes Unis, l’Autorité de Normalisation et de Métrologie des Émirats (ESMA) est responsable de la réglementation et de la supervision du marché de l’or. En Arabie Saoudite, le Ministère du Commerce et de l’Industrie joue un rôle similaire. Ces organismes veillent à ce que tous les bijoux en or soient correctement poinçonnés et conformes aux normes internationales.

L'identification des poinçons d'or étrangers chez Antic Boterf

Grâce à sa longue expérience sur le marché du rachat d’or, les spécialistes d’Antic Boterf effectuent la lecture des divers poinçons de vos bijoux en or lors d’une expertise gratuite.
Les experts d’Antic Boterf utilisent des outils de précision, tels que des loupes de bijoutiers, pour identifier les poinçons européens ou étrangers présents sur chaque bijou. Ils recherchent notamment :

• Les poinçons de maître qui indiquent le fabricant et l’origine
• Les poinçons de titre qui certifient la pureté de l’or (exprimée en carats ou en millièmes)
• Les poinçons de garantie qui assurent la conformité aux normes légales

Pour corroborer les informations fournies par les poinçons, des tests de pureté de l’or peuvent être réalisés devant vous.

Si vous avez des bijoux en or que vous souhaitez faire expertiser, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences à Nantes, Vannes, Quimper ou Montaigu pour obtenir un rendez-vous rapidement.

Demandez une expertise gratuite pour la vente de vos bijoux en or
dans l'agence de votre choix

Agence Antic Boterf
Nantes

9 Avenue du Marché Commun,
44300 Nantes (Nantes Est)

noté cinq étoiles
4.9 /5 sur 375 Avis Google
Agence Antic Boterf
Quimper

11 Parc de la Providence,
29000 Quimper

noté cinq étoiles
4.9 /5 sur 217 Avis Google
Agence Antic Boterf
Vannes

6 rue Anita Conti,
56000 Vannes

noté cinq étoiles
4.9 /5 sur 225 Avis Google
Agence Antic Boterf
Montaigu

Espace Azur
Z.A. de l’Espérance
85600 Montaigu-Vendée

noté cinq étoiles
5.0 /5 sur 42 Avis Google
Vous avez aimé cet article ?
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Envoyer par email
Imprimer l'article
Nantes
Vannes
Quimper
Montaigu
Vous souhaitez appeler directement une de nos 4 agences ?

Du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous recevons uniquement sur RDV

Antic Boterf Nantes

9 rue du Marché commun
44300 Nantes
Voir sur Google Maps

Antic Boterf Quimper

Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps

Antic Boterf Vannes

6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps

Antic Boterf Montaigu

Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps

Vous souhaitez être rappelé(e) par une de nos agences ?

Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous préférez envoyer un message à une de nos agences ?

Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.

top