Antic Boterf » Vendre mes pièces d’or » Vendre mon Louis d’or
Le terme « Louis d’Or » est notamment utilisé, à mauvais escient, pour les Pièces en Or de 20 Francs comme celles à l’effigie de Napoléon ou de Marianne. Mais il faut savoir que l’estimation d’un Louis d’Or et son prix de rachat est sans commune mesure avec un 20 francs Or Napoléon ou Coq Marianne. Pour avoir la certitude de posséder un vrai Louis d’Or à vendre, il faut connaître les caractéristiques de cette monnaie ancienne ou s’adresser à un spécialiste comme Antic Boterf.
En 1640, pour des raisons économiques et de prestige, Louis XIII (1610-1643), Roi de France et de Navarre, souhaite remplacer l’Écu d’Or par une nouvelle monnaie pour rivaliser avec les monnaies espagnoles et anglaises : Le Louis d’Or est né.
Les Louis d’Or sont les premières Pièces à être frappées mécaniquement avec un système de balancier ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de frappe et des effigies plus précises.
Les Louis d’Or sont émis de 1640 à 1792 pendant le règne des Rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. L’effigie de ces Rois est gravée sur l’avers de la Pièce ainsi que des citations en latin sur l’avers et le revers : « Louis…, Roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu » et « Le Christ règne, vainc et commande ».
Les principales Pièces fabriquées, et recherchées par les collectionneurs, sont le demi-Louis d’Or, le Louis d’Or et le double-Louis d’Or. Mais il existe également des Louis d’Or considérés comme des Pièces de prestige, car non utilisées comme monnaie courante, à savoir le 4 Louis d’Or qui pèse plus de 26 grammes , le 10 Louis d’Or pèse près de 68 grammes et le 20 Louis d’Or a un poids de 135 grammes, c’est la plus lourde monnaie française jamais produite !
Il est intéressant d’abord de savoir que le Louis d’Or est plus grand et plus lourd qu’une Pièce en Or à l’effigie de Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Marianne, Cérès ou du Génie.
Les principales caractéristiques d’un Louis d’Or sont :
Le prix de rachat quand on souhaite vendre son Louis d’or va dépendre de plusieurs critères : son état de conservation, l’année et l’atelier de frappe, la rareté et bien sûr le poids du métal précieux. Dans tous les cas, l’estimation du Louis d’Or sera bien supérieure à la valeur de son poids en Or fin et également à la valeur du 20 Francs Or Napoléon ou Coq Marianne. Seule une expertise et une estimation objective de votre Demi-Louis d’Or, Louis d’Or ou Double Louis d’or réalisées par un professionnel des Pièces anciennes, comme Antic Boterf, va vous permettre d’en obtenir le meilleur prix de rachat.
Il est intéressant de savoir que les Pièces frappées avant 1800 sont considérées comme des Pièces de collection et disposent donc d’un régime de taxation particulier lors de leur revente. Il y a une exonération de la taxe forfaitaire sur les objets précieux si le montant du prix de rachat est inférieur à 5000 €, au-delà la taxe est de 6.50 % calculée sur le prix de cession.
Nos Avis Pages Jaunes
Antic Boterf – Rachat Or, Bijoux anciens et Pierres précieuses
Du lundi au samedi de 9h à 19h. Nous recevons uniquement sur RDV
9 rue du Marché commun
44300 Nantes
Voir sur Google Maps
Espace Chapelle-Providence
11 Parc de la Providence
29000 Quimper
Voir sur Google Maps
6 rue Anita Conti
56000 Vannes
Voir sur Google Maps
Espace AZUR – Z.A. de l’Espérance
Saint Hilaire de Loulay
85600 Montaigu-Vendée
Voir sur Google Maps
Un expert vous contactera dans les meilleurs délais.
Merci de sélectionner sur le formulaire de contact l’agence souhaitée. Un de nos experts répondra rapidement à votre demande.